certification eduQua

Brevet fédéral

de spécialiste en marketing

Programme de la formation

La formation de Spécialiste en Marketing avec Brevet Fédéral, vous prépare à passer l’un des examens professionnels les plus reconnus du domaine en Suisse. Après l’obtention du brevet fédéral, le Spécialiste en Marketing a pour vocation de devenir l’un des cadres moteur de la promotion et de la communication de l’entreprise qui l’embauche. Il est au cœur des interactions avec les clients, les équipes de ventes et les différents acteurs intermédiaires (agences de publicité, agences de communication, agences web…).

Les spécialistes en marketing travaillent dans tous les secteurs de l’économie, ils analysent le marché, conçoivent et planifient des activités marketing et les mettent en œuvre eux-mêmes ou avec l’aide de partenaires. Leur domaine d’activités s’étend à tous les types de biens économiques et à tous les instruments marketing. Ils assistent la direction marketing dans ses tâches ou assument de façon autonome la responsabilité d’un aspect du marketing, par exemple dans le domaine du marketing numérique ou du Product Management. Ils représentent un lien central entre les clients et tous les groupes d’intérêt impliqués dans la chaîne de création de valeur.

Les thèmes abordés durant la formation sont les suivants :

  • Produit et prix
  • Distribution et promotion
  • Communication et vente
  • Gestion de projet
  • Analyse et finance
  • Médias et concepts
  • Communication et digital
  • Techniques de présentations

A l’issue de la formation, nos étudiants auront développé les compétences et aptitudes pour :

  • Définir les besoins et attentes du client
  • Élaborer des stratégies marketing et assurer leur suivi
  • Mettre en place et optimiser les outils marketing/communication de l’entreprise (site web, réseaux sociaux, catalogue, brochures…)
  • Planifier et coordonner l’ensemble des actions de marketing/communication (campagnes publicitaires online et offline, évènements, presse…)
  • Sélectionner et superviser les principaux acteurs intermédiaires (rédacteurs, graphistes, agences, médias, community managers, etc.).
  • Analyser les performances

Pré-requis

Certificat MarKom, MarCoVe ou équivalent ou avoir souscrit à notre package formation « MarKom + brevet »​
2 ans d’expérience professionnelle en vente, marketing, marketing direct, relations publiques ou communication
Être titulaire d’un CFC (sans CFC, l’expérience professionnelle requise est de 3 ans)

Une certification reconnue par :

  • Swiss marketing
  • Communication Suisse
  • Vente Suisse
  • Société des employés de commerce

Durée de la formation

18 à 24 mois

Débouchés

  • Chef de projet marketing
  • Chef de produit
  • Responsable marketing digital,
  • Directeur marketing et communication

Sessions d’examen

Généralement une session à l’automne

L’IMACOM est le 1er institut suisse spécialisé dans la formation à distance en marketing et communication. Les formations de l’IMACOM sont accessibles à tous et certifiées eduQua.

Brevet de spécialiste en finance et comptabilité

Gestionnaire en ressources humaines

Designer graphique